À propos

Une histoire d’artisanat d’art

Bonjour, je suis Marie Vanesse

Dans mon atelier ensoleillé de la Drôme, au Sud de la France, c’est de ma pratique de peintre restauratrice que je m’inspire pour créer ces pièces florales uniques. De pinceaux en aiguilles, une première fleur en organza a éclos. Je me suis ainsi découvert les doigts verts et c’est donc un jardin entier que vous avez aujourd’hui sous les yeux, où de nouvelles fleurs s’épanouissent sans cesse pour mon plus grand plaisir et, je l’espère, bientôt le vôtre !

Une histoire textile…

Mêlant outils et matériaux traditionnels et modernes, Marie assemble chaque pièce avec patience. Les textiles, soie ou organza, sont tout d’abord teints avant d’être découpés soigneusement. Chaque pétale ou feuille est ensuite coloré, comme à l’aquarelle, pour lui donner une teinte naturellement nuancée. Chaque partie de la future fleur est façonnée avec précision à la main : ourlée, gaufrée, plissée ou « boulée » à chaud, avant de trouver sa forme définitive. Pistils et étamines sont réalisés et assemblés un par un pour former le cœur de la fleur. Les pétales sont enfin assemblés et montés autour de ce cœur. Le nombre de pétales, leur forme et leur taille sont spécifiques à chaque espèce de fleur.

D’un simple tissu apprêté et coloré puis façonné avec patience et soin naissent ainsi des fleurs uniques, légères et précieuses. Et finalement, ces trésors orneront chignons ou corsages, ou seront montées en bijoux ou décors féériques, selon les commandes et les envies.

Certaines pièces sont créées à la ressemblance de la nature, avec le souci de respecter au plus près les lois de la botanique. D’autres peuvent être plus librement inspirées de la flore et prendre une forme originale et fantaisiste. Cette exploration de l’univers fascinant de la fleur est un plaisir toujours renouvelé et une inspiration sans fin.

Une histoire de matières…

Diplômée d’Arts Visuels, Marie a débuté sa carrière comme directrice artistique d’édition. Ensuite, délaissant la palette numérique au profit du rapport direct avec la matière, elle s’est formée aux techniques anciennes des peintres en décor et des restaurateurs du patrimoine, avec une spécialisation en peinture murale. De châteaux en églises classées, c’est au cœur de lieux fascinants qu’elle a ainsi suivi les traces des artistes du passé.

Une histoire de transmission…

Cette expertise lui a permis de publier le livre « Peintures, recettes maison », manuel pratique qui explique en pas-à-pas plus de 50 manières de fabriquer des peintures naturelles et traditionnelles à base de matériaux bruts, à destination du néophyte comme de l’artiste peintre ou décorateur.

Marie transmet et enseigne ces techniques à l’occasion de stages pratiques. Elle a ainsi créé l’Atelier des Pigments, lieu d’échange et de partage autour de la peinture  à l’ancienne et des peintures naturelles.